17/10 – ETAPE 4 COVILHÁ/VISEU

ADAM A FAIT UN TESTAMENT

LE PORTUGAL AVAIT DÉJÀ DÉCOUVERT LE BRÉSIL MAIS CHUT !
Notre 4e étape « Adam a fait un testament », la plus dure et la plus longue du rallye, s’est révélée dantesque sous la pluie et le brouillard. Pourtant les concurrents sont arrivés fatigués, mais avec le sourire ! Les Arlaud 3e au général ont du abandonner sur panne hydraulique, la corvette faute de bobine, puis quelques problèmes d’essuies glaces …
Les Cerezo gardent la tête du classement, talonnés de près par Franck Becker et Anja Hammacher qui se rapprochent très vite. David Hall a chuté au classement général à cause d’une erreur sur la 4ème RT de la journée, tout reste très serré quand même, et avec le « joker » de demain, rien n’est encore joué…Demain on souffle enfin avec un arrêt au musée extravagants de Caramulo, mariant autos, motos, vélos, pièces moteur, jouets, le tout sur 140 ans d’Histoire. Ensuite nous aurons 2 superbes RT de montagne, un arrêt déjeuner au bord de la mer dans un hall de marché aux poissons. L’après midi libre pour flâner, longer le bord de mer pour rejoindre le Yeatman à Porto….Avant notre dîner croisière sur le Douro.
Alors l’énigme d’hier, pourquoi « Adam a fait un Testament » ? Cela fait allusion à la fin des années 1400 quand les rois d’Espagne et du Portugal, 2 formidables puissances militaires, décidèrent de se partager les terres nouvelles découvertes sur la planète. Avec humour le roi de France leur demande si Adam a fait un testament partageant le monde nouveau entre eux deux seulement. Pour la petite histoire, il y a eu un traité, puis un rectificatif sur une région inconnue où se trouvait miraculeusement le Brésil – que les Portugais découvrirent peu après. Si bien qu’on se demande encore si les Portugais l’avaient déjà découvert mais avaient décider de taire leur trouvaille le temps de faire rectifier ce traité.

Résultats du Jour

17/10 – Adam a fait un testament !