Octobre 23 – MÈTÈORES
COMMUNIQUÉS JOURNALIERS & RÉSULTATS
2e et dernier Épisode – L’Élastique des Dieux
Les Dieux sont imprévisibles. Surtout ceux de l’Olympe. Et encore plus leurs demi-Dieux qui, à l’image des hommes, pratiquent l’humour noir. Du haut de leurs montagnes, pendant que nous escaladions les Météores, ils ont trouvé très drôle de lancer, à l’aide d’élastiques géants semble-t-il, des rochers bloquant nos petites routes de crêtes de l’après-midi. C’était bien pour plaisanter puisqu’ils ont également pensé à nous laisser libre une échappatoire permettant de contourner l’obstacle pour reprendre notre itinéraire et arriver à Metsovo , son hôtel chalet avec une vue époustouflante sur les monts Olympe. Le lendemain, une 2e visite touristique, cette fois dans Syraco, très vieux village de pierre, impraticable aux voitures, même anciennes.
Tous des Mythos ! La compétition est donc repartie. Toujours leader la Ferrari 165 de Martin Halusa et Elmar Wiederin se retrouvait encore en tête de la spéciale la plus longue et la plus difficile du rallye, Héraclès 13,5 Km. Mais rêvassant encore à leur promenade dans Syraco, l’équipage confondait cette RT avec la suivante, et s’arrêtait au KM 5, la croyant finie, pour admirer le paysage… Jusque-là 2e, mais jamais très loin de la tête, la Porsche 356 d’Alexander Höfer et Luca Giovine se retrouvait 1er scratch, puis s’offrit le luxe de remporter la RT 22 « Tous des Mythos » sur l’étonnante île de Kéa, à une heure de ferry du Cape Sounio. Kéa, et ses moulins, encore une parenthèse magique de la Grèce et qui, pour la première fois de sa vie, voyait une épreuve automobile se dérouler sur les 70 Km de routes en faisant le tour.
Aux caprices des Dieux, ajoutons une pincée de suspens avec, inventé il y a quelques années par notre ami Josep (Blunik) un joker de la dernière chance retranchant à chacun sa plus mauvaise demi-journée des 5 premiers jours, juste avant notre dernière demi-étape de Kéa.
Voici donc, après cet ultime rebondissements le classement final.
1er Scratch + 1er des Années 1950 sur Porsche 356 Cabriolet – Alexander Höfer et Luca Giovine
2e Scratch + 2e des Années 1950 sur Jaguar XK140 Cabriolet – Rafaël et Ramon Cerezo
3e Scratch + 1er Années 1960 sur DS Citroën – Marie Françoise & Jean Michel Arlaud
1er Années 1970 sur Jaguar Type E – Willem Willemstein et Marteen Rutgers
1er Prestige sur Morgan Plus Four – Michèle & Gilles Desheulles
La page de ce Mille & Une Nuits Classic des Météores 2023 est tournée. Vive donc le Mille & Une Nuits Classic 2024 qui se déroulera en Sardaigne, très certainement dans notre créneau habituel, la 2e semaine d’Octobre. Dates définitives et ouverture des inscriptions en Décembre. D’ici là notre 3e Morocco Revival d’Avril 2024 aura eu lieu. Et nous vous parlerons très prochainement d’une belle balade auto en Corse…
Que les Dieux de l’Olympe et d’ailleurs, mais surtout ceux des voyages-découverte en anciennes soient avec vous. Et à bientôt peut-être pour de nouvelles aventures…
Voir Photos sur ICI
Dimanche 8 Octobre : Vérifications
Lundi 9 Octobre – Cape Sounio/Kamena Vourla
Mardi 10 Octobre – Kamena Vourla/Larissa
Le soleil des Météores
Les Dieux de l’Olympe, si humains par leurs faiblesses, ont semblé d’abord agacés que notre rallye de la Grèce du Nord, le Mille & Une Nuits Classic des Météores, attribue un peu familièrement les noms des plus célèbres d’entre eux à nos 22 épreuves de régularité. Ils nous ont envoyé la foudre de Zeus (les incendies) puis Neptune et ses flots rageurs, nous obligeant à changer 2 fois, et même parfois 3, notre itinéraire.
Et puis, sans doute éblouis par la qualité du plateau, ils ont décidé de nous accorder enfin leurs grâce, avec ce temps idyllique, nous permettant de dîner 3 soirs de suite dehors. Et ce soleil qui chaque jour caresse des paysages superbes ?
Notre plateau international et insolite est constitué à 50% de magnifiques Jaguar XK 140, 150 et Type E. Mais depuis 2 jours c’est la très rare Ferrari 165 GTS de Martin Halusa et Elmar Wiederin qui fait la course en tête, devant la splendide Porsche 356A de Alexander Höfer et Luca Giovine et la XK140 des frères Cerezo.
Bien entendu, nous en sommes qu’à la 2e journée du rallye et de nombreux rebondissements peuvent se produire, jusqu’à Samedi prochain et notre final dans l’île de Kéa, où il n’y a encore jamais eu la moindre épreuve automobile.
Et puis il n’y a pas que les voitures anciennes dans la vie. La Matinée de demain est consacrée à la visite de ces fameuses Météores dont nos ancêtres croyaient qu’elles étaient tombées du ciel. Et pourquoi pas ? Le ciel demain après-midi nous y montons avec d’extraordinaires spéciales de montagnes du Mont Olympe, souvent enneigées. Mais les Dieux sont avec nous…